Animation scolaire

Découverte des coutumes et traditions à travers la musique et la danse. Scènes de vie quotidienne du Burkina théâtralisées par la troupe avec les tenues traditionnelles, les objets du quotidien, les instruments de musique.

Outils pédagogiques fournis lors de la prestation : fiches découverte des nombreux instruments vus lors du spectacle avec la classification par famille.

Prestation réalisable en extérieur (si le temps le permet) ou intérieur dans une salle mise à disposition : c’est donc la taille de cet espace qui définira le nombre de personne qui pourra profiter cette animation…

Une journée dans un Village Africain est un programme de dimension éducative, culturelle et sociale qui a pour objectif de faire découvrir la culture africaine dans sa réalité de façon ludique et pédagogique et conviviale. La pratique collective d’activités artistiques, physiques ou manuelles avec des intervenants est un excellent vecteur social qui permet d’appréhender d’autres modèles d’expression et de communication. Les membres du groupe apprennent à se connaitre et à vivre ensemble. Ils s’enrichissent au contact des uns et des autres et développent une image positive de l’Afrique qui rompt avec les clichés.

Grâce au déroulement d’une journée dans un Village burkinabé, ils prennent conscience des réalités qui caractérisent l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui : la multitude des tribus, l’importance de la communication orale dans la transmission des savoirs, le culte des ancêtres… Du point de vue artistique, l’accent est mis sur la place prépondérante du rythme, de la danse et du chant dans la vie quotidienne africaine ainsi que sur les différences entre l’Afrique moderne et traditionnelle.

Animation assurés par 6 artistes musiciens et danseurs.

Détails de la découverte :

Trois ateliers thématiques rotatifs sont mis en place autour de la danse, des percussions et de la fabrication des décors, en accord avec les organisateurs. Des ateliers d’art culinaire peuvent aussi être proposés en fonction de la structure d’accueil, des locaux et de la durée de l’intervention. En fin de journée, sur le thème de la fête au village, les participants sont rassemblés avec les animateurs et vivent la rencontre de la danse, des costumes et du rythme dans un contexte de fête qui correspond à une réalité culturelle africaine.
Chaque animateur présente sa matière et développe le propos introductif dans son art respectif. Ainsi, les membres du groupe expérimentent la culture africaine dans un cadre de référence éducatif et amusant. Un repas typique peut être servi en mi-journée.

L’objectif est de permettre aux élèves de :

– S’immerger dans la culture africaine
– S’enrichir d’une autre culture
– Accepter et respecter les différences culturelles
– Faire prendre conscience des différences et des similitudes entre la culture africaine et la culture occidentale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :