Notre Association

Association : ZAAMA-FASO.

logo ZAAMA FASO

     Crée en 2011, l’association ZAAMA FASO porte en son nom la volonté d’unifier les diverses cultures pour créer de la cohésion sociale et un meilleur vivre-ensemble dans la ville de Poitiers. Elle reprend les principes fondamentaux que sont les échanges interculturels, le partage et le respect des uns et des autres.
Son nom signifie « un monde sans frontières » ou plus précisément « le monde est un pays ». En effet, l’association se bat aussi pour diminuer les discriminations et le racisme entre les différentes origines et ethnies.

            Notre projet associatif poursuit les objectifs suivants :

  • Représenter les relations interculturelles et intergénérationnelles entre l’Afrique et la France
  • Créer des activités culturelles, éducatives et artistiques par les biais de manifestations et d’événements (Festival ZAKA AFRICA, Stage de danse, etc)
  • Établir une passerelle solidaire entre la France et l’Afrique afin de créer des projets de développement en partenariat (Centre de formation artistique « OUAMA », etc)
 
 
     Au-delà de la culture traditionnelle, l’association invite au métissage culturel en mélangeant des danses, des musiques et des chants d’Afrique de l’Ouest avec des « musiques actuelles », ou encore des « inspirations urbaines ». Dans la continuité de ces objectifs, nous faisons venir chaque année la troupe OUAMA du Burkina Faso.
La Troupe OUAMA de Koudougou existe depuis 2003. OUAMA signifie « Calebasse » qui représente la vie dans la culture Burkinabé. En effet, la troupe OUAMA est une troupe uni qui partage sa joie de vivre, ainsi que l’art et la culture africaine. Composé d’un griot (personne qui a pour fonction d’accompagner la vie de tout les jour par le biais de chant et d’histoire, c’est une personne importante dans la société africaine)

Grâce à cette collaboration inter-associative, la troupe OUAMA est accueillie depuis 2004 dans la Vienne. La troupe OUAMA propose un voyage de sensations fortes pour la découverte des cultures traditionnelles africaines, plus particulièrement du Burkina-Faso où cohabitent plus de 70 ethnies. Elle traite dans son spectacle des sujets de la société, de la vie de tout les jours, etc… La troupe a été créée pour rassembler la jeunesse autour des valeurs socio-culturelles, source d’éducation et de développement local, ainsi que pour la promotion de l’individu à travers sa propre identité et son évolution grâce aux autres cultures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :